Consulter un psy

Consulter un psy ? Informations générales

Voici des renseignements d’ordre général qui pourraient vous être utiles si vous envisager d’aller consulter un psychologue.

Quand devriez-vous consulter un psy?

Chaque personne mène sa vie différemment. Parfois votre vie est belle, mais parfois elle est remplie de difficultés et de problèmes qui vous affectent de bien des façons. Lorsque vos symptômes physiques sont dérangeants, vous irez probablement consulter votre médecin pour vous faire prescrire un médicament. Cependant, il arrive souvent que des symptômes physiques proviennent de troubles psychologiques. Pensez-y pendant quelques instants :

  • Avez-vous déjà eu vraiment mal à la tête ou mal au dos après une journée de travail particulièrement stressante?
  • Votre niveau de stress ou vos sentiments négatifs pourraient-ils expliquer votre manque d’énergie?
  • Un événement traumatisant pourrait-il vous empêcher de profiter de la vie à 100 %?

Lorsque vos symptômes sont psychologiques, émotionnels ou mentaux, votre médecin n’est peut-être pas la personne la mieux placée pour vous aider. Consulter un psy est une démarche utile dans ces cas-là, et votre médecin généraliste vous le recommandera probablement lui-même s’il s’aperçoit que vos problèmes ne sont pas que de nature physique.

Il est important de préciser qu’aucune prescription médicale n’est requise pour consulter un psychologue. Si vous ressentez le besoin de consulter, vous pouvez de vous-même initier une rencontre avec un psychothérapeute.

Comment se déroulent les séances de psychothérapie?

Lors de votre première séance, vous parlerez de votre vie et des problèmes vous ayant amené à consulter un psychologue. Le psychologue vous écoutera et vous aidera à déterminer si une psychothérapie approfondie sera nécessaire ou si quelques séances suffiront. Vous discuterez ensuite de la fréquence de ces séances.

Chaque séance dure habituellement 60 minutes et votre psychologue pourra vous donner de plus amples détails sur ses tarifs.  psychologue vlezenbeek, psychologue leeuw-saint-pierre

Bien que les difficultés psychologiques n’aient souvent pas une cause unique clairement identifiable, il n’est pas rare qu’une personne découvre elle-même la solution à ses problèmes rien qu’en en s’entendant parler à voix haute lors d’une séance de psychothérapie!  psychologue vlezenbeek, psychologue leeuw-saint-pierre

Quelle que soit la nature de votre problème, un psychologue peut vous accompagner et vous aider à en découvrir l’origine pour le régler. Mais faites attention: le psychologue n’a pas de trucs « miracles » et son rôle n’est pas de vous forcer à opérer des changements. Il vous aidera plutôt à bien comprendre votre situation et il vous guidera dans votre raisonnement et vos actions, selon votre rythme, afin de découvrir avec vous une solution.

Quels résultats pourriez-vous obtenir?  psychologue leeuw saint pierre

Les résultats obtenus avec ce genre de thérapie varient bien sûr d’une personne à l’autre. Dans certains cas, vous aurez réglé vos problèmes et n’aurez plus de symptômes. Dans d’autres cas, vous apprendrez à plus facilement faire avec certaines de vos fragilités afin qu’elles vous handicapent beaucoup moins.

Ainsi, grâce à leur psychothérapie, la plupart des personnes parviennent à prendre les aléas de la vie plus sereinement, ils améliorent leur confiance en eux, ils apprennent à mieux gérer leurs difficultés et ils créent et entretiennent de meilleurs contacts sociaux.  psychologue vlezenbeek, psychologue leeuw-saint-pierre

Pour de plus amples informations sur Leeuw-Saint-Pierre (Vlezenbeek) …

 

Pour en savoir plus sur mes séances de psychothérapie…

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet de Psychothérapeute Leeuw-Saint-Pierre (Vlezenbeek).

Sophie Raes – Psychologue

sophie raes psychologue vlezenbeek leeuw saint pierre

Thérapie de la dépression

Traverser une période difficile durant laquelle vous ressentez des émotions négatives peut arriver à tout le monde. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous faites une dépression.  Seul un professionnel spécialisé peut diagnostiquer votre état. Cependant, en vous familiarisant avec les symptômes typiques d’une dépression, vous serez mieux placé pour analyser votre situation et pour en parler éventuellement à un professionnel de la santé.

Psychothérapie à Vlezenbeek

Les résultats que vous obtiendrez en psychothérapie au cabinet Psychologue Leeuw-Saint-Pierre (Vlezenbeek) pourraient bien vous surprendre. Nombreux sont nos patients qui sont étonnés par la vitesse à laquelle ils acquièrent une meilleure compréhension de leurs problèmes.

Chez Psychologue Sophie Raes, une consultation consiste toujours en un dialogue. Nous examinons tout d’abord votre problème et la façon dont il se manifeste.

Un travail thérapeutique

Un travail thérapeutique est une démarche très personnelle nécessitant un réel engagement tant du professionnel que du client ainsi que respect et confiance mutuel. C’est à double sens : vous m’apportez autant que je vous apporte, c’est une co-création de la relation.

Le premier rendez-vous

Il s’agira en effet de faire connaissance et d’explorer si nous pouvons travailler efficacement ensemble. Vous pouvez vous attendre à ce que je vous demande de décrire les raisons de votre démarche vers un thérapeute, et que nous commencions à les explorer ensemble. Ensemble, nous conviendrons du type d’approche le mieux approprié à votre problème, à vos disponibilités horaires, ainsi qu’à vos possibilités financières. Nous évaluerons si une psychothérapie s’impose, ou si quelques séances de soutien et de « démêlage » vous suffiront. C’est également ensemble que nous déciderons de la fréquence des entretiens.

Menu